le smouzi
la raison
je viens d'acheter un robot mixeur à une copine qui s'en retourne aux zuaisses, je dois l'avouer davantage dans un désir de la débarrasser que sous l'emprise d'un violent besoin de me mettre à faire des cocktails. mais bon, je fais déjà un blog, alors pourquoi pas hein.
le nom français exact de ce machin m'échappe. c'est un récipient en verre, tout en hauteur, avec une hélice en bas, et quand on appuie sul bouton ça transforme tout et n'importe quoi en liquide. vous voyez quoi.
c'est un krups, une marque allemande de qualité à c'qui paraît. alors le mien il ressemble pas exactement à ce qu'on voit sur le site là, car en fait il est beaucoup moins en métal et beaucoup plus vieux.
les présentations étant faites, passons maintenant à la recette de cet étonnant breuvage, cocktail pour les profanes, smoothie (prononcer smouzi, comme à nouïork) pour les techniciens.
les ingrédients
2 bananes
30 cl de jus de pomme
20 glaçons en forme de coeur
une bouteille de destop, concentration 20 % minimum
la recette est suffisamment pointue pour que l'on puisse remplacer le destop par tout autre produit de nettoyage à base d'acide concentré, de préférence prouvé "d'efficacité industrielle".
l'astuce
choisir les bananes pas trop mûres, délicatement verdoyantes et pourvues d'une subtile acidité.
la recette
éplucher et découper négligement les bananes puis les introduire dans le mixeur, de telle sorte que l'extrémité pointue de chaque banane pointe vers le nord (c'est ça qui donne le goût, franchement c'est hyper important).
plein de confiance, mixer une première fois.
constater que la substance obtenue est particulièrement pâteuse; ajouter 5 petits glaçons, la moitié du jus de pomme, puis mixer une seconde fois.
s'apercevoir avec consternation que la pâtosité persiste, puis ajouter vivement 14 des glaçons restants, le reste du jus de pomme, et mixer de nouveau pendant quelques minutes.
comme, à ce stade, la matière dans le bol est encore tristement tiède, profiter d'un élan de désespoir pour ajouter l'unique et dernier glaçon, avant de servir à vos convives assoiffés.
c'est dégueu', régalez-vous ! et bon appétit bien sûr...
l'évacuation
après que vos convives puis vous-même ayez finalement décidé d'ouvrir une bière et d'oublier toute cette histoire, débarrassez-vous discrètement du machin dans l'évier, puis arrosez avec deux tiers de la bouteille de destop. (cependant, un professionnel avisé vous recommendra toujours de tout foutre aux chiottes, dans un souci de moindre effort ou de respect de l'environnement.)