jeudi 17 novembre 2005

beat of life...

...où l'importance de la répétition.

les conneries de la vie quotidienne, ça va deux secondes, maintenant je passe à quelque chose qui me tient à coeur.

hier soir, sur le pas de ma porte, je discutais avec un tim de la musique électronique, de ce que peut faire un son avec des boum boum. c'est incroyable comme lieu, le pas d'une porte, vous avez déjà remarqué ? un espace-temps de quelques secondes, tout au plus quelques minutes, histoire d'échanger brièvement quelques derniers propos avec le copain qui s'apprête à rentrer chez lui, et qui présente l'occasion de clore en beauté le sujet de la soirée comme de fabriquer une mini conversation de toutes pièces à propos de tout autre chose. une mini conversation qui a de la gueule.

en l'occurence donc, alors que nous nous entretenions (j'ai fait un effort pour l'accorder celui-là) brièvement, et si je puis dire, à point nommé, sur les bienfaits de la musique électronique, tim a fait la remarque intéressante que l'essence de ce genre de musique, le coeur même du principe actif, c'était la répétition. j'ai toujours été intrigué par l'effet que certaines zik électro pouvaient avoir, et j'ai redoublé d'efforts ces dernières années pour tenter de comprendre les sensations que certains morceaux pouvaient me procurer. la seule conclusion à peu près claire que j'ai pu tirer de cette histoire, c'est que tout tient, pour moi, à un truc qui s'apparente mystérieusement avec le rythme cardiaque. le beat principal devient ligne de vie, et la régularité, la prédictabilité du rythme picotent les neuronz. le prochain boum est inéluctable, on sait qu'il va arriver, on sait exactement quand, et maintenant j'arrête avec l'italique. le prochain beat, c'est ça (j'arrête) qui maintient en vie. et donc sur cette question, tim ajoutait avec idée que tout tenait dans la répétition, qui aurait tendance à rassurer. ça doit être pour ça que j'accroche moyen avec le jazz par exemple, même si y a quand même bien des trucs qui me plaisent. dans l'ensemble, c'est pas assez répétitif. marrant que pour d'autres gens ça soit l'inverse... notre théorie doit avoir encore quelques trous. mais dans l'ensemble, je trouve que j'ai bien résumé le propos du palier de porte.

voilà, c'était l'illustration parfaite d'un truc que j'avais dans l'idée d'écrire un de ces quatres. un de moins, donc, et quand j'aurais plus rien à dire, alors là seulement on s'amusera et on passera enfin aux choses vraiment sérieuses. en attendant, je déclare :

ça, c'est fait.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

poum tchak poum tchak poum tcha____tûûûûûûûûûûûûûû____

"On le perd on le perd !!!!"

Tiré de Urgences, épisode 1138, 24'.

franz a dit…

goodi :)

Anonyme a dit…

Le rythme, la pulsation, le metronome, une sensation previsible et rassurante qui prouve que la vie continue.